Le PDCI RDA d' Henri Konan Bédié luttera-t-il pour la Côte d'IvoirePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: le PDCI RDA, fera-t-il son baptême d’opposant face à cet arsenal de guerre déployé par Ouattara à Yamoussoukro?

  Meeting du PDCI RDA à Yamoussoukro: le président Bédié pourra-t-il être présent, avec tout cet arsenal de guerre déployé par le pouvoir ?

PDCI, vers un meeting mitigé…?

La promotion et l’enthousiasme qui entourent le meeting du PDCI RDA à Yamoussoukro et les dispositions que le pouvoir est entrain de prendre pour les empêcher, sont visibles. Pourquoi, c’est le même jour du meeting du PDCI RDA que le pouvoir a choisi pour organiser sa démonstration de force armée dans la même ville.

Ouattara va passer à la vitesse supérieure et les armements déployés pour ce jour, indiquent que le pays est en guerre et pour peu, il peut donner l’ordre de tirer sur la foule et c’est le PDCI RDA qui va assumer. Déjà les images qui nous parviennent de la ville natale du premier président ivoirien, qui est devenue illico presto, le champ de conquête des ennemis politiques, sont terrifiantes.

Le président Bédié, doit maintenant savoir qu’en toute chose, il faut s’initier, faire son baptême d’opposant et je crois que ce samedi-là, sera le baptême du PDCI RDA pour son meeting.

 Le président Bédié, n’aime pas ces genres d’affrontement où il peut avoir mort d’homme. Les morts, le PDCI RDA en a déjà dans son placard sans compter les emprisonnements, les exilés et les privés des droits civiques. Faut-il en augmenter ? Je ne pense pas que le président puisse prendre un tel risque. Mais, il est devenu opposant, il n’a pas le choix.

Ouattara connaît le point faible de Bédié et du PDCI…

Ouattara connait trop Bédié. Il sait que le vieux a peur des fusils. Donc, tout laisse à croire que le président Bédié, ne sera pas à Yamoussoukro. Il se fera représenter, car annuler ce meeting, donnerait des doutes. Et laisser Guikahué serait un grand crédit à son encontre. Ce qu’il cherche d’ailleurs.

On annonce que certains transporteurs ont reçu l’ordre de pas prendre les militants qui voudraient se rendre à ce meeting. Le PDCI RDA peut-il convoyer ses militants et les autres membres des autres partis politiques qui désireraient s’y rendre? Courage!

La guerre est ouverte. Est-ce que le PDCI RDA est prêt à l’affrontement ? Tout laisse à croire que le pouvoir y va pour. Les militants de la plateforme du président Bédié, sont-ils prêts et formés à l’affrontement ? Les images qui nous parviennent, sont ahurissantes, des tireurs d’élite, perchés sur les toits des immeubles, Ouattara, aussi.

Le président Gbagbo Laurent doit-il regretter cette alliance ? Le président Ouattara, quant à lui, n’est pas prêt à toute négociation. Les bruits de canon qui vont retentir à Yamoussoukro ce jour-là, les chefs baoulé déserteront pour éviter de se faire fusiller. Mais tout concoure à l’élévation politique du PDCI RDA et son nouvel allié qui le regarde, n’a pas besoin de tirer des conclusions avant l’heure.

Nous attendons de voir, ce qui va se passer, ce samedi qui coïncide avec le meeting de la démonstration des forces du PDCI RDA et l’entrainement de guerre que lancera le pouvoir de Ouattara. Mais en même temps, si le président Bédié et s’y rend, ça sera son tout premier défi qu’il aura lancé à Ouattara.

                                                                                             Joël ETTIEN

                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment