abidjan, capitale des ivoiriensINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Les ivoiriens doivent changer et regarder la vie avec sérénité.

La Côte d’Ivoire, enfin, les ivoiriens ont compris que quand une chemise est sale il faut la passer à la lessive et quand elle est belle, celui qui la porte doit en être fier et admirable. Le vivre ensemble va propulser un vrai développement et qu’il faut désormais que toutes les compétences se mettent à l’œuvre.

Les ivoiriens doivent passer à un autre cap

Si M. Ouattara n’a cessé de parler de croissance à 7 ou 8%, est-ce que ce sont tous les ivoiriens qui l’ont vécu dans leur panier ? C’est parce que bon nombre de ses compatriotes se sont sentis exclus dans ce partage, raison pour laquelle, ils ne l’ont pas senti.

A force de prendre la palabre des certains pour en faire sienne, à cause des partis politiques auxquels ils sont inféodés et que ceux-ci ont plus subi des brimades, les ivoiriens n’ont plus leur propre temps. La vengeance, la haine, le règlement de compte pourquoi celui-ci est là et non l’autre, c’est dans ça les ivoiriens croupissent depuis plus de 27 ans.

A cause de la politique, la division a pris le pas sur la réalité et pourtant, il ne faut pas. Nous allons nous battre pour que le président Gbagbo, le ministre Blé Goudé rentrent au pays pour que le pays retrouve son unité sans injustice, parce que justement, ce pays ne va pas rester bloquer parce que le leader n’est pas content.

Que devons-nous faire pour laisser un pays débarrassé de tous ces défauts qu’on pense cacher, qui sont visibles et qui ne nous permettent plus d’avancer. Fort de tous ces constats, rien que pour un mal à un tel, ce sont ses parents ou amis qui paient le lourd tribut pour se régler des comptes, non, il faut mettre fin à tout ça et les prisons sont remplies.

Désormais, que celui qui a fait des bêtises soit traqué que de déverser sur les autres, ses forfaitures. Les prisonniers politiques, les jugements qui ont exclu tel, il faut apaiser les cœurs pour que le pays avance.

Oui, c’est faisable, pour l’amour du vivre ensemble, c’est une question de volonté politique et il faut s’éloigner de l’influence de ceux qui veulent que pour protéger des avoirs, il faut absolument écarter les autres, il faut mettre fin à ces pratiques rétrogrades, sclérosées.

Il faut encourager tous les ivoiriens qui ont des fortunes de revenir les investir au pays pour créer des emplois, car un pays qui vit sous la perfusion extérieure, il suffit que ceux-ci se retirent que l’économie est bloquée. Il faut protéger ses compatriotes.

Les ivoiriens ne doivent plus vivre dans le souvenir sombre

La Côte d’Ivoire, ne doit plus vivre dans la nostalgie. Il y a des peuples qui ont été servis et ceux-ci, ne doivent plus bloquer l’avenir des autres qui ne vivent qu’en regardant dans des rétroviseurs.

Il faut permettre à touts les ivoiriens de vivre dans le bonheur et non, se servir des biens acquis au détriment des autres, donc, ces injustices, doivent-être réparées.

Que tous ceux qui aiment et ils n’ont pas le droit de ne pas s’aimer, pensent à l’avenir avec optimisme.

                                                                             Joël ETTIEN

                               Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment