bataille pour la libérationINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Les ivoiriens, sont-ils conscients de l’importance de leur pays?

Est-ce que les ivoiriens, sont-ils conscients de l’importance de leur pays la Côte d’Ivoire pour lequel, tout le monde veut diriger, peu importe les âges ?

Les ivoiriens sont-ils conscients de leur pays ?

Les ivoiriens se promènent sur le sol de leur terre, sans savoir de ce que revêt leur pays aux yeux du monde, des affaires et de la « real politique ». La Côte d’Ivoire, comme disent les artistes musiciens, est le pays le plus doux au monde et les ivoiriens ont dansé sur la mélodie sans avoir cherché à comprendre le sens réel de la moralité du message.

Comme dit un grand sage ivoirien, un message musical, est plus important qu’un discours politique, mais j’irai plus loin, pour paraphraser en ces termes qu’une chanson est éternelle. Ils ont chanté et personne n’y a accordé de l’importance.

Sur le plan culturel, les ivoiriens offrent plus de gaieté, d’amour, de joie et tout en Côte d’Ivoire est plaisant et captivant. Les danses et les modes, les artistes ivoiriens donnent envie de vivre en vrais ivoirien et en être fiers.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur du cacao au monde, troisième du café, rien que pour ces deux matières premières prisées dans le monde entier, j’invite les ivoiriens, à réfléchir en termes de volume d’argent et de se prendre au sérieux. Ce que ces deux devises apportent à leur pays, ils n’ont pas idée.

Le monde entier a les yeux rivés sur la Côte d’Ivoire, à la suite du décès du Premier Ministre, qui plus est, le candidat du RHDP. Le président de la république, M. Ouattara se bat pour lui organiser les funérailles à la hauteur de l’estime qu’il avait pour lui. L’affection du monde à l’égard du président Ouattara, a grandi. La gestion de ce décès, va renforcer la crédibilité du président ivoirien.

Nous avons assisté à New York, le drapeau onusien se mettre en berne en hommage à M. Gon Coulibaly. A Abidjan, les diplomates font le rang pour aller saluer les parents du défunt. Tous les syndicats, partis politiques, chefs et guides religieux, participent à la douleur. Tout ça montre qu’en Côte d’Ivoire, on solidaires à la douleur qui souvent fédère. La Côte d’Ivoire est un pays où tout est bien qui finit bien ou mal selon.

Chacun veut ou souhaite mourir au pouvoir. Si le président Bédié veut revenir encore au pouvoir, c’est parce que la Côte d’Ivoire, n’est pas un pays comme les autres. Il y fait bien et bon vivre. Aucun ivoirien, ne veut vivre trop loin de sa terre natale pour un long temps.

La Côte d’Ivoire est un pays doux avec une population qui n’a pas de limite. C’est un pays où il fait bon vivre. Dans l’hymne national, il est écrit que, le pays hospitalier. Les ivoiriens semblent ne pas prendre conscience de l’importance de leur pays.

En si peu de temps, si le sourire n’apparait pas sur le visage des ivoiriens, c’est qu’il est, en deuil et c’est le cas.

Il faut que les intellectuels ivoiriens, je n’ai pas dit, des diplômés sorbonnards, des professeurs d’université, mais ceux qui participent au débat sociétal, de jouer leur rôle, pour équilibrer les regards.

                                                            Joël ETTIEN

                Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment