Stéphane Kipré sort un nouvel ouvrageINVESTIGATION 

Diaspora: Stéphane Kipré, présente son ouvrage à la presse et aux hommes politiques.

C’est ce mercredi 9 septembre 2020 que Stéphane Kipré a choisi pour présenter son livre : « De moi, de toi, de la Côte d’Ivoire », édité par la nouvelle imprimerie Laballey, devant les journalistes et quelques invités de la classe politique ivoirienne présents dans l’hexagone.

Stéphane Kipré présente son nouvel ouvrage

C’est le luxueux hôtel : Napoléon, Paris 8ème arrondissement qui a servi de cadre à cette rencontre qui s’est soldée par un dîner, que le livre biographique sous forme d’entretien, réalisé par le professeur Marc-Arthur Diaye, qui retrace la vie familiale, professionnelle et politique de M. Stéphane Kipré, qui est le fondateur du parti politique UGN, Union des nouvelles générations.

Exilé à Paris depuis 9 ans, et très rattaché au président Gbagbo Laurent qui fonde son amour et sa volonté de se jeter dans la politique, même si lui, M. Stéphane Kipré se réclame des socio-démocrates, il regrette toutes ces situations malencontreuses que son pays a vécues. Dans cet ouvrage, l’homme s’ouvre sur ses conditions de vie, sa naissance, son exil, sa vision économique et sociale et sa présence à Paris par contrainte. Mais M. Kipré est aussi outillé dans le domaine de la bourse, son lieu de prédilection.

Devant la presse et ses invités, l’auteur-réalisateur le professeur Marc-Arthur Diaye a fait le tour de la politique ivoirienne, en condamnant la candidature du président ivoirien, M. Ouattara qu’il a qualifié d’anticonstitutionnelle et de violation flagrante de cette constitution ivoirienne, en rapport avec l’actualité qui se rapporte aussi au roman qu’il a réalisé sur M. Stéphane Kipré.

Prenant la parole pour se parler de lui-même, M. Stéphane Kipré n’a pas manqué de donner son avis critique sur la politique ivoirienne telle que pratiquée par le président Ouattara qui selon lui, le fait de revenir sur sa décision de se candidater, brise un gros espoir et présente une mauvaise image, qui fait courir des risques graves à la Côte d’Ivoire.

Selon M. Kipré, il faut repenser la Côte d’Ivoire sur le plan administratif car les ivoiriens ne peuvent pas prétendre se fédérer, mais plutôt se provincialiser, c’est-à-dire rendre effective l’autonomie des provinces où chaque localité pourra récolter ses propres taxes, pour son créer son propre modèle développement.

 Comme c’est une biographie taillée sur mesure dans laquelle, il brosse aussi, la situation sociopolitique qui débouchera sur le report de ces élections, car selon lui, les conditions de sécurisation ne sont pas réunies pour des élections apaisées et s’entêter, conduirait inéluctablement, la Côte d’Ivoire droit dans le mur.

Nous rappelons que son parti politique, a choisi le président Gbagbo pour être leur candidat aux élections présidentielles d’octobre 2020. Pour lui, si la candidature du président Gbagbo, n’est pas retenue, le pouvoir prendra ses responsabilités, sinon, pour eux, leur candidat c’est Gbagbo.

Il s’est posé aussi, cette question, pourquoi libérer les prisonniers politiques et laisser les militaires, qui n’ont été que sous les ordres de ceux-ci ? Il a demandé la libération de madame Pulchérie Gbalet qui est en prison, parce qu’elle voulait organiser des marches.

Ce livre a été édité par la nouvelle imprimerie Laballey et vendu à 18 euros et distribué dans certaines librairies comme la libraire de France en Côte d’Ivoire.

                                                        Joël ETTIEN

      Envoyé spécial de businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment