guillaume soro, un regard ambitieuxA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: M. Soro Guillaume peut-il se rapprocher encore du RHDP, calmer ses supporters pour lui permettre de poursuivre ses négociations?

Soro Guillaume peut-il se rapprocher encore du RHDP, profitant du séjour du Premier Ministre Gon Coulibaly pour des négociations, quand le président Bédié semble le lâcher ?

Soro Guillaume peut-il encore revenir au RHDP?

Guillaume Soro est au centre de la polémique ivoirienne et des procès sont intentés contre lui. Il court dans tous les sens pour se mettre à l’abri politique, mais il court et il se cherche.

Le président Bédié qui avait dit publiquement que Soro était son fils et que celui-ci, n’était pas intéressé pas par les élections de 2020, qu’est-ce qui a dû se passer pour que ce fils s’éloigne pour se déclarer candidat ? Le père a-t-il eu des démêlés avec son fils ? Le fils Soro Guillaume a-t-il trahi son père, le président Bédié ? Pourquoi le père ne réagit pas à toutes ces poursuites judiciaires contre son fils ?

Guillaume Soro est dans toutes les sauces comme une viande que chacun veut manger et son père Bédié le sait. Quand M. Gon Coulibaly est arrivé pour son bilan de santé, Soro a été le premier à produire un communiqué de compassion. Les observateurs politiques y ont vu deux approches, le premier, c’est qu’entre deux sénoufo, quelque soit le litige, ils peuvent surmonter pour aller droit à la réconciliation et deuxième, politiquement, en sa qualité de candidat déclaré du RHDP, il serait mieux placé pour convaincre le président Ouattara à tout laisser tomber et qu’il serait prêt à retourner à la maison.

Pendant que dans son propre camp des sororistes, tout le monde souhaitait la mort de son grand frère sénoufo, le Premier Ministre Gon Coulibaly, Soro ne voyait pas ces turpitudes en sa faveur lui qui se bat pour éteindre le feu qui le braise.

Soro en difficulté?

Il faut que ceux qui soutiennent le fils du président Bédié, comprennent que leur mentor de Soro est dans des beaux draps et qu’il a besoin de calme et de non des provocations pour se sortir de tous ces pièges qui lui sont tendus et qui risquent de le prendre.

Chaque fois que Soro pose un acte, les parents des victimes de la rébellion sortent des vidéos dans lesquelles, il faisait des déclarations fracassantes, tonitruantes sur les crimes et les rancœurs qui ont du mal à quitter les esprits et soulèvent les douleurs dans le cœur de ceux-ci. Aujourd’hui, la politique ivoirienne est devenue de la sorcellerie.

Guillaume a cru bien faire de parler seul avant, pendant et après les différentes crises et personne ne lui a emboîté le pas. Il se retrouve seul face à tous ces crimes et les lui pardonner, ce n’est pas pour demain. En se tapant la poitrine, il avait cru qu’un jour, les autres allaient en faire pareil pour se partager les tors et le voilà seul, face et contre tous.

Avec cette ampleur, est-ce que M. Gon Coulibaly, son grand frère sénoufo, peut-il freiner toutes ardeurs contre lui ? Il faut tout essayer dans la vie. Mais, pour le moment Gon n’est pas mort et cela fait très mal à certains supporters de Soro et pourtant, ils savent que ce dernier est le candidat déclaré du RHDP et peut-être que si tout va bien, il sera le prochain président de la république, le mettre encore et en plus au dos, Soro aura du temps à passer à l’extérieur.

Le camp RHDP vise Soro Guillaume

Soro serait-il seul sur la route de l’éveil et du retour de son pays à la case du départ. Ses amis gagneraient à modérer leur langage car en politique, on ne sait jamais et pousser leur haine contre le camp du RHPD serait accentuer la pointe suspendue sur la tête de leur mentor.

Comme un naufragé, Guillaume cherche à s’agripper à tout ce qui peut tomber sur la main, donc, le ton doit être modéré si et seulement si, ses supporter veulent qu’un jour, il foule les pieds sur le sol ivoirien qui l’a vu naître, mais en homme libre et non enchaîné pour se retrouver en prison.

Mais, en politique rien ne se joue ou rien n’est joué, donc, il faut savoir raison gardée. Même si d’autres projets sont en cours d’exécution, il faut que tout le peuple soit en harmonie avec ce dernier projet, alors que pour le moment, n’étant pas sur le terrain, l’étau se resserre contre lui et le président Bédié ne dit rien.

                                                         Joël ETTIEN

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment