la jeunesse ivoirienne dans la politiqueINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Or donc, existent des alliances en Côte d’Ivoire qui soudent?

Or donc, des alliances fortes existent en Côte d’Ivoire et qui peuvent désamorcer des situations, pour permettre aux ivoiriens de vivre sans problèmes, pourquoi ne pas s’en servir pour régler les tensions ?

Les alliances ethniques en Côte d’Ivoire peuvent apaiser les tensions

Pour tous ceux qui ont été très observateurs, pendant les funérailles du Premier Ministre Gon Coulibaly, il y a des choses qui s’y sont passées qui méritent d’en parler. En dehors du caractère national que ce décès revêt, nous avons assisté à la résurgence de la tradition qui soudait jadis les ivoiriens d’autrefois.

Pendant que certaines régions qui manquent à manger, avec l’inexistence d’infrastructures, manifestaient à hauteur de millions des francs et des cadeaux historiques en guise de compassion, nous avons remarqué, que les sénoufos ont tissé des alliances historiques qui allaient faciliter la tâche de gouvernance de M. Gon Coulibaly, hélas !

Des gérés, bété, agnis, gouros, koyaga, etc, ont tissé des alliances avec tout le peuple ivoirien. C’est formidable.

Pourquoi, la politique occidentale s’est-elle empressée de désacraliser toutes ces valeurs qui soudaient l’harmonie et la paix. Quand, au nom de cette alliance, certains peuples se privent pour aller manifester leur compassion, au nom de cette alliance, je ne sais pas si les politiques en ont pris de la graine.

Pourquoi la Côte d’Ivoire n’a pas pu épargner l’invasion des valeurs occidentales, de ces valeurs ? Le Tokpê, avec ce qui s’est passé à Korhogo, les ivoiriens, n’ont pas de problème entre eux, c’est encore et toujours la politique qui divise.

Il faut revoir tout le système scolaire qui régit l’éducation des ivoiriens, pour l’adapter aux valeurs qui ont soudé l’harmonie et la paix. Quand les bété, par le biais de leurs chefs, sont venus décliner leurs offres, en ces termes : « nous donnons, du riz local, 5 000 de kpapalo, un pagne, 1 000 000 frs, ect » je me suis dit, pourquoi, les politiques favorisent cette haine dans le cœur des ivoiriens pour mieux régner ? Je rappelle que le président Laurent Gbagbo est bété et ce sont eux qui sont les plus meurtris par la déportation de leur leader, qui ont fait parler leur cœur.  Ils étaient présents.

Donc, M. Gon Coulibaly était l’unificateur si la mort, ne s’est pas empressé de le ramener à elle. Mais qui d’autre peut ou pourra réconcilier les ivoiriens et qui bénéficierait de tous ces avantages traditions pour fédérer tous les cœurs dans la joie et la paix ? C’est dans tous les camps.

Ces alliances fédératrices peuvent consolider et cimenter la paix et il faut réveiller le Tokpê. Soit, aucun homme politique, ne connait l’histoire de la Côte d’Ivoire, même le président Gbagbo qui était de formation d’historien. Pourquoi le président Houphouët Boigny qui était roi, n’avait-il pas promu cette valeur ? Pourquoi, n’a-t-il pas usage de cette richesse pour en faire le socle et raviver cette flamme pour que les jeunes s’en inspirent ?

Si pour faire plaisir aux blancs, les politiques ont endormi, cette valeur, la revoilà qui est revenue d’elle-même. Merci de nous avoir révélé cette tradition riche, désormais, je sais qu’entre les agni, les koyagaga, gouro, sénoufo, il existe le Tokpê.

Donc, le jour où je me trouverais à Korhogo, je ferai usage de cette alliance pour prendre des moutons, ignames, poulets, cadeaux sans donner un seul sentime, au nom de cette alliance. Je prendrai même une jeune fille sénoufo. Merci !

Je comprends pourquoi, le président Gbagbo était en sécurité à Korhogo et puis les français sont venus le prendre pour le déporter à la Haye, mon Dieu !

                                                       Joël ETTIEN

            Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment