Côte d’Ivoire: le pays à l’heure de la morosité politique.
Nous faisons cet article à la suite d’une interpellation d’un confrère qui séjourne à Rouen et qui voudrait savoir politiquement, comment ça va au pays et nous lui avons répondu que c’est mort. Il aurait fallu que les Gbagbo reviennent de leur prison pour que de temps en temps ils servent des meetings aux ivoiriens sinon, ceux qui sont là depuis des lustres, dorment ou continuent de patienter, mais ils attendent qui ?
C’est l’ennui en Côte d’Ivoire, mon cher ami, nous lui avons répondu et comme il ne semble pas nous croire, nous lui avons fait la promesse d’interpeller les animateurs politiques pour les réveiller.
La justice vient de condamner plus de 26 personnes qui sont allées simplement accompagner Adia Pickass pour une audition et pour ça simplement, ils vont prendre 2 ans cadeau d’emprisonnement et l’opposition, regarde ailleurs. C’est grave ce qui se passe sur le terrain politique ivoirien, pendant ce temps, les ressortissants de Kanu du nord de la Côte d’Ivoire, ont à visage découvert empêché un meeting d’un des vices-président du PPA-CI, Stéphane Kipré, mais la justice ,ne leur a rien fait.
Nous lui avons aussi dit de regarder les soirs, le JT (journal télévisé), ce que les responsables de cette chaîne donnent comme information à ceux qui paient leur redevenue, une grande partie est consacrée aux cadres qui virent ou déposent leurs valises au RHDP, comme si leur virement allait apporter du neuf à l’ancien.
Même sur le plan musical, c’est le statu quo, mais il a du mal à nous croire.
Il insiste sur l’apport du PDCI RDA dans l’animation politique, nous lui avons répondu aussi que tous leurs cadres sont en train de quitter le navire pour aller s’inféoder au parti au pouvoir.
Il s’inquiète aussi sur le cas de Blé Goudé et son père Gbagbo, comme nous les avons soutenus pendant leur séjour carcéral à la Haye, nous n’avons pas pu trouver des arguments pour le rassurer, mais nous lui avons dit que Blé Goudé sillonne villages et hameaux pour saluer les populations et il persiste et il signe qu’il soutient mordicus qu’il n’y a rien entre son père et lui et que si sa rencontre avec lui, n’a pas encore lieu, il patiente car il n’est pas de passage.
Pourquoi l’avatar de Chris Yapi qui dit toujours que le président Ouattara est malade et qu’il serait dans l’invalidité de poursuivre ses fonctions, nous interroge-t-il. Nous lui avons dit que sur ce dossier, on ne comprend pas l’acharnement de cet avatar, mais chaque fois qu’il profère la mort ou l’invalidité, le président Ouattara se montre au public plus pimpant et plus en forme, mais quand il dit qu’il a été transporté dans des avions médicalisés, ce dernier anime ses conseils de ministres et ses audiences.
Il n’est pas fatigué de nous poser ses interrogations sur la future alliance qui devrait avoir lieu entre le PPA-CI et le PDCI RDA, sur ce sujet, il a failli nous mettre sur les nerfs car, depuis plusieurs mois, ces deux partis ont du mal à accoucher de ce projet et maintenant, le porte-parole adjoint du RHDP, le ministre Touré Mamadou intime l’ordre au président Bédié de revenir sinon, la foudre va lui tomber sur la tête et depuis, aucun communiqué de démenti provenant de la direction de ce parti.
Vu le temps chaud, nous l’avons supplié de mettre fin à cet échange parce que de toutes les façons, il n’y a rien de nouveau sous les tropiques et que les ivoiriens semblent être habitués à la morosité politique. Mais ce que nous n’avons pas manqué de lui dire, c’est la chaleur torride que nous vivons à Abidjan, malgré les quelques rares pluies, alors que lui vit dans le froid.
Cher Kader, c’est de lui qu’il s’agit, bon mercredi et soyons courageux et ça va aller, c’est l’expression que les ivoiriens utilisent quand ils n’ont plus rien à espérer, et on fait comme eux. Ça va aller et à bientôt.
Entretien réalisé par: Joël ETTIEN