Vincent Toh Bi Irié, préfet d'AbidjanINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Que le préfet d’Abidjan indexe le gouvernement que ceux qui viennent le voir pour des signatures…

Si le préfet d’Abidjan veut combattre la corruption, qu’il interpelle le pouvoir d’arrêter les remises de dons devenues des poisons pour les ivoiriens.

Que le préfet d’Abidjan doit interpeler le gouvernement

Faut-il encourager le préfet de la ville d’Abidjan ou lui demander d’aller plus loin dans ses critiques ? Pour le respect que je lui dois, je voudrais me permettre d’attirer son attention sur ce qui se généralise sur l’ensemble du territoire ivoirien et dont le pouvoir laisse faire aux conséquences graves.

D’où viennent ces remises de dons qui sont devenues à la mode ? Le poisson pourrit par la tête. Comment en ces périodes de crises sanitaires, les autorités ivoiriennes les travestissent en crise alimentaire ?

Si le préfet d’Abidjan devrait prendre position, c’est d’abord s’adresser au gouvernement qui contribue à ces failles qui vont occasionner plein de contaminés et beaucoup d’ivoiriens vont périr. Non, ce n’est pas ceux qui viennent le voir pour signer des documents ou certifier des ONG qu’il faut sanctionner, plutôt le gouvernement ivoirien qui favorise ce désordre.

Ce qui se passe sur le terrain montre l’échec de la politique appliquée par le régime Ouattara depuis des lustres dont l’opposition dans son incapacité, laisse faire. Pourquoi accepter que le pouvoir continue ses basses besognes et contraint l’opposition au silence se servant de la crise sanitaire devenue alimentaire et elle accepte d’obéir ?

Gestion de la crise sanitaire ou pré-campagne?

S’il faut imprimer l’image du candidat Gon Coulibaly sur les sacs de riz, les teeshirts, bidons d’huile, des boites d’allumettes, c’est que le président Ouattara a échoué. Pourquoi se servir de la crise du Coronavirus pour se faire racheter ? L’image de M. Gon Coulibaly ne passe pas, même à la chicote.

Pourquoi le président Ouattara dit une chose et son camp fait le contraire ? Ce dont il s’agit M. Le préfet de la ville d’Abidjan, ce n’est pas des sachets de riz, d’allumettes, des tricots avec le sourire triste du candidat du rhdp, mais d’équiper les hôpitaux existants, les centres de santé, les dispensaires, les maternités et non de donner à manger à la population pour juste un temps de campagne.

Alors si le préfet a un message c’est de demander au gouvernement de faire arrêter ces remises de dons qui produiront l’effet contraire. On exige que tous les ivoiriens portent le masque avec quel argent les plus démunis se le procureront ?

Alors si monsieur le préfet a un message, c’est au gouvernement qui autorise cette autre pandémie qui va encore plus tuer. Il faut faire arrêter ces dons sinon, à cette allure, tous les ivoiriens vont mourir. Aucune consigne barrière n’est respectée pendant les distributions et on voit chaque jour des attroupements pour aller chercher des cadeaux. Ceux qui s’entassent pour aller chercher ces cadeaux ne sont pas protégés. Si parmi, certains ont le virus ?

Lui qui est sur le terrain, qu’il prenne ce courage d’indexer le pouvoir que ce qui se passe est plus mortel que le virus, c’est en ce moment-là, que je jugerai sa critique de responsable, sinon, s’entêtant à persister, il serait un agent double du pouvoir pour la campagne.

                                                             Joël ETTIEN

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment