Abidjan, boulevard de gaulle occupé par des voituresA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Que le président élu en octobre 2020, donne à manger à tous les ivoiriens.

Octobre 2020 : trébuchez, roulez, mentez ou dites la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir mais pour cette fois-ci, que le peuple mange à sa faim pour une fin définitive. A l’approche des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, le peuple tremble de tout son corps et les plus fragiles, tombent dans des crises. La mort est devenue le quotidien des ivoiriens, il faut hélas, en tirer les grandes leçons pour leur épargner le pire et leur attirer le bonheur.

Une nouvelle ère pour les ivoiriens après Octobre 2020 ?

Au regard de la vie, pour ceux qui croient, savent que tout appartient à Dieu. C’est à lui seul que revient la dernière décision et cette volonté, peut arriver à tout instant et à tout moment, le reste n’est que vanité. On doit se servir du présent et des leçons de vie pour vivre sans égratigner les autres volontairement. La loi divine est insondable et non négociable, c’est pourquoi, nous devons agir avec amour.

A la fin du scrutin d’octobre 2020, de grâce, que les rues ivoiriennes ne soient jonchées, exposées de morts, mais des vies sautillant de joie, parce que celui qui conduirait leur destinée, leur aura proposé un programme de société tenable, rassurant et surtout réalisable. Dans toutes les compétitions, il y a toujours un perdant et un vainqueur, qui se serrent la main et les caméras et appareils photos, en fassent des souvenirs inoubliables.

Le président qui sera élu, ne doit pas être perçu comme le président d’une seule région, d’une seule ethnie, La Côte d’Ivoire n’est pas n’importe quel pays et à chaque fois qu’il y a des élections, il y a des morts, des dégâts importants. Les quelques ivoiriens, qui ne savent pas l’importance de ce pays où ils vivent, doivent changer leur manière de voir et de faire les choses. Premier producteur mondial de cacao depuis plusieurs décennies, troisième du café, sans compter ses ressources et richesses souterraines, il faut changer ou conjurer le mauvais sort et ce diable qui vient se nourrir du sang des ivoiriens, pendant les élections.

Que le président qui sera élu, c’est-à-dire celui sur qui, l’onction suprême sera posée, qu’il soit le père de tous et ennemi de personne et adversaire de personne, mais un rassembleur, celui qui va foncièrement protéger les ivoiriens et les aimer comme un père aime ses fils.

Il faut que l’ivoirien mange à sa faim. La Côte d’Ivoire est le seul pays au monde où il pleut tellement toute l’année au point où souvent, la pluie provoque des dégâts et des morts d’Hommes, logiquement, pour un tel gisement naturel, personne ne devrait mourir de faim et tout le monde devrait être heureux et joyeux. Pour jouir de tout ça, il faut aussi, une bonne santé, avec des hôpitaux garnis d’équipements et de médicaments, d’une formation de qualité et moins de corruption.

Alors, que celui qui arrive, sache que les ivoiriens l’aimeront et qu’il leur retourne l’ascenseur, dans une communauté de destin. Heureusement qu’il écoutera son peuple, pour une fois.

                                                     Joël ETTIEN

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment