Côte d’Ivoire: Thiam aux portes du palais ?
Tidjane Thiam, presque aux portes du palais, les signes qui ne trompent pas. Thiam, l’homme des anglais et des américains a fini par céder et le président Bédié consigne les signes des temps nouveaux. Qu’est-ce qui nous confirme que la lecture de la boule du cristal ne ment pas ?
Le président Ouattara est l’homme des français, ça tout le monde le sait sauf que ses parrains se sentent très affaiblis par le passage tumultueux de Macron à l’Élysée ne présage plus d’un avenir certain pour la France si elle veut préserver son pré-carré africain. Comme tout ce qui touche à l’Afrique, la France le fait avec les anglais et les américains, leur tour est arrivé d’imposer leur feuil qui est le jeune flambant neuf, qui s’est essayé un temps soit peu, dans un gouvernement, et c’est celui du président Bédié.
Tout s’écroule sous le pont de ces impérialistes au col blanc et l’arrivée des BRICS, ne leur facilite pas les choses surtout la montée des jeunes africains qui montrent des signes de vengeance que les français interprètent comme une montée de sentiment anti-français.
La jeunesse africaine ne veut plus de vieux comme président à la tête de leur pays et comment faire? Remettre le président Ouattara en scelle en 2025, ce n’est pas si évident qu’il n’y ait pas d’émeutes et de troubles à l’ordre public. Ce n’est pas non plus un vieux Bédié et un Gbagbo en apparence fatigué que la jeunesse ivoirienne voudrait.
Un coup de fil au président Bédié pour lui demander de préparer le lit de son feuil Thiam qui ne veut pas se mouiller et que tout va lui tomber dans son assiette en or massif, comme une goutte d’eau. Le président Ouattara est conscient des enjeux qui traînent trop de casseroles et qu’il faut lui éviter une sortie tumultueuse de la vie politique, dans tous les cas, il ne veut pas se compromettre. Ainsi, depuis son accession au pouvoir qui a entraîné trop de morts avec la déportation du président Gbagbo et de Blé Goudé à la Haye, les ivoiriens ne sont pas sauts pour tout oublier aussi facilement. Ensuite, vint la politique du rattrapage ethnique, les intimidations, emprisonnements des opposants, la liste est trop longue, mais Ouattara ne veut pas se souiller, la proposition de son remplaçant Thiam, qui promet ne pas lancer de fatoua, une chasse à l’homme, cela lui sied.
Pourquoi ne pas prendre un des cadres dans le milieu des Ouattara ? C’est tout simple, les ivoiriens doutent de plein de choses contre eux et ceux qui se bousculent et qui ne savent pas ce qui se trame au sommet, les ivoiriens les trouvent de zèbres.
Thiam est jeune et mondialement connu. Il sait utiliser les NTIC. Il parle plusieurs langues. Comme les jeunes africains veulent des jeunes à la tête de leur pays, en voilà un, tout bénef qui les mettrait d’accord sur leurs désaccords. Comment quelqu’un qui n’est jamais présent, on le nomme vice-président et membre du bureau politique du PDCI RDA ? Cela devrait donner à réfléchir.
Dans nos prochaines éditions, nous avons d’autres arguments pour certifier et confirmer que Thiam est aux portes du palais présidentiel flambant neuf situé dans la commune du Plateau. Nous y reviendrons.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com