Retour du président GbagboA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Visite du président Gbagbo à l’ouest, le mot génocide n’a pas été prononcé.

Le président Gbagbo réveille des douleurs à l’ouest et lance ses pics. A l’occasion de sa visite à l’ouest, le président Gbagbo a fait re-pleurer toutes les victimes, dont beaucoup de veuves, d’orphelins, de mutilés et des handicapés. Pour éviter les polémiques, il n’a pas prononcé le mot fétiche que tout le monde attendait: le génocide, mais il l’a contourné par d’autres appellations.

Tournée du président Gbagbo dans l’ouest du pays

Comme une visite d’état, c’était l’effervescence, la joie et les retrouvailles. Pour rappel, l’ouest considéré comme le fief du président Gbagbo, a subi les lourds tributs de la guerre qui a fini par renverser l’ancien président de la république, Laurent Gbagbo. Tantôt, Soro avait estimé pour se dédouaner, que cette zone était truffée, infiltrée de mercenaires, la raison de la tuerie massive des ressortissants de cette grande partie de la Côte d’Ivoire. Il était de bon aloi qu’à sa sortie de prison, il vient les saluer et partager ces moments tristes et douloureux et leur témoigner sa compassion et sa solidarité.

A l’approche de cette visite que certains qualifient d’historique, il y a eu trop de violences qui ont opposées les populations et les forces de l’ordre, à l’affrontement pour une stèle que celles-ci avaient montée pour que le président Gbagbo donne son avis et prononce le mot fétiche de génocide. Pour éviter que la situation ne s’envenime, le mot n’a pas été prononcé, mais c’est tout comme.

Donnant son avis sur l’inauguration des centres de santé qui se fait au grand soulagement des populations, le président Gbagbo les qualifie de dispensaires et non de centres de santé urbains et grands centres universitaires.

La visite s’est soldée dans l’émotion qui a poussé les uns et les autres à avoir des frissons, mais tout au moins, il est parti pleurer avec ses fidèles militants.

                                               KOUDOU Anselm

                           Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment