président Gbagbo Laurent et Blé Goudé, devant la courA LA UNE AFRIQUE 

CPI: Gbagbo et Blé Goudé à 90% libres de tous leurs mouvements.

Libération du président Gbagbo et de Charles Blé Goudé, un grand pas de franchi à la surprise générale de tous en ce jeudi 28 mai 2020, mais néanmoins, le procès suit son cours.

Le président Gbagbo et le ministre Blé Goudé à 90% libres

Comme un tonnerre qui vient de fendre le ciel pour laisser tomber sa foudre, on s’achemine vers la libération définitive des deux grands prisonniers politiques du XXIème siècle.

En effet, en attendant la conférence de presse des avocats, des deux camps pour plus de clarification, désormais, le président Gbagbo peut s’adresser publiquement tout comme Blé Goudé, ils n’ont plus besoin d’autorisation de sortir, ils seront en possession de leurs pièces administratives (passeport, carte nationale d’identité), etc.

Le président Gbagbo et Blé Goudé sont des hommes à 90% libérés, mais le procès suit toujours son cours. La chambre d’appel a toutefois décidé de réexaminer la nécessité de maintenir les conditions imposées à la mise en liberté de deux personnes acquittées et a décidé de révoquer les conditions suivantes, c’est-à-dire qu’ils peuvent se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans les états d’accueil, à moins d’y avoir été expressément autorisés au préalable par la cour, remettre au Greffe toutes les pièces d’identité dont ils disposent, en particulier leur passeport, se présenter chaque semaine auprès des autorités de l’état du Greffe, se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l’état dans lequel, tout ça c’est fini maintenant, ils seront libérés, mais quand, c’est là réside, tout le problème.

Les autres conditions restent en vigueur

La chambre a ajouté que le président Gbagbo et Blé Goudé se conformeront à toutes les ordonnances de la cour.

C’est un soulagement à demi-teinte, qui ne doit pas permettre à trop jubiler et d’attendre la conférence de presse des deux personnalités.

En attendant la fin de la fin, le président Gbagbo a chargé son secrétaire M. Assoa Adou, de participer à l’enrôlement en s’inscrivant sur les listes électorales et le ministre Blé Goudé aussi, s’adressera au monde.

Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

                                                                                        Joël ETTIEN

                         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment