Liadé Gnazégbo, militant de la gauche socialisteINVESTIGATION 

Devoir de mémoire: En novembre 2015, M. Liadé Gnazégbo interpellait M. Agoh Marthe, qui confondait Dieu à la lutte politique.

En novembre 2015, M. Liadé Gnazégbo, observateur averti de la politique sociopolitique ivoirienne, à la suite d’une sortie d’une cadre militante du FPI, qui ne n’a de cesse de proclamer en tout temps et en tout lieu que Dieu viendrait sur la terre ivoirienne pour mener le combat de la libération des prisonniers politiques et de la Côte d’Ivoire, à la place des ivoiriens. Nous estimons que la remarque de M. Liadé Gnazégbo est d’actualité car pour peu, les opposants confondent tout et font croire au peuple, de rester assis à la maison et que Dieu ferait leur combat à la place.

Liadé Gnazégbo à Agoh Marthe

Comme un devoir de mémoire, nous ressortons cette remarque pour rafraîchir la mémoire des opposants ivoiriens. Voici, ce qu’il écrivait à cette date :

« Agoh Marthe, Jésus ou Dieu ne combat pas à la place des êtres humains.

Par définition, la laïcité est la doctrine de la liberté de conscience, de l’indépendance du pouvoir civil, de l’indépendance de la société à l’égard de la société.

Selon les socialistes Jean Jaurès et Ferdinand Buisson : « ceux qui abdiquent leurs droits personnels et s’inféodent à un pouvoir religieux n’ont pas le droit d’enseigner….

Qui n’est pas libre ne peut former des citoyens…. L’Etat a le devoir de préserver la jeunesse de leur influence.

Je voudrais dire à la camarde Agoh Marthe que je respecte beaucoup, que la lutte pour la démocratie et la liberté est un combat de longue haleine qui ne fait que commencer. Beaucoup d’ivoiriennes et d’ivoiriens croient encore en la force de leurs convictions et de leur détermination. Le président Gbagbo Laurent a commencé la lutte pour la démocratie en 1968 et continue toujours à lutter avec ses compatriotes malgré les contraintes. Je ne pense que le moment soit venu pour abdiquer devant Ouattara qui a promis retirer du FPI sa substance.

Je suis personnellement contre l’immixtion de l’Eglise ou de la religion miracle dans la vie politique. La camarade Agoh Marthe sait que la morale commune n’existe pas sur la terre comme la croyance religieuse commune n’existe pas. Chaque peuple croit en Dieu selon ses propres réalités socio-culturelles. Mais, tout d’abord, l’idée de morale chrétienne autorise par elle-même un très nombre d’interprétations et bien des crimes ont été justifiés par cette morale chrétienne.

En tout cas, si c’est la morale chrétienne occidentale qui cautionne les dictatures sanglantes en Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire actuellement ne serait-il pas préférable de se tenir aussi éloigné que possible d’une telle morale ? Car ce qui est immoral pour nous ivoiriens est moral pour l’occident.

Liadé Gnazégbo: « Dieu ne fait pas la guerre à leur place… »

Dieu accompagne peut être les luttes des Hommes, mais ne fait pas la guerre à leur place. C’est pourquoi, le peuple de Dieu (Israël ou Hébreux) continue de se battre contre la Palestine depuis 1948. Chaque peuple doit se défendre à se libérer des dictatures ou des monarchies comme la France des lumières a amené à la libérer le peuple français de la monarchie absolue qui s’appuyait sur la force des clergés catholiques pour martyriser les populations. Le combat des français a été possible grâce aux intellectuels-philosophes comme Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Diderot, etc. Alors que les intellectuels africains ne tardent pas à abdiquer ou à baisser les bras devant les billets de CFA en utilisant la bible comme bouclier moral.

Pourquoi, les religieux font maintenant surface après cette parodie d’élection de Ouattara ? C’est quoi exactement leur mission ? Ils sont sortis pour calmer ou endormir les esprits des combattants pour la démocratie et la liberté ? Leur mission obscure va contre les intérêts du peuple.

Je demande aux ivoiriens de se mettre loin de leurs prières et leurs prophéties. Le combat pour la démocratie et la liberté continue toujours » Liadé Gnazégbo (militant de gauche-socialiste).

                                                                Restitué par Joël ETTIEN

                Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment