Maria Arena désavoue le 3e mandat de OuattaraA LA UNE MONDE 

Union Européenne: la députée belge, Maria Arena « déchire » la candidature de Ouattara

Maria Arena, députée européenne, a qualifié d’anticonstitutionnel le 3ème mandat du président Ouattara à la présidentielle 2020.

Maria Arena dit qualifie la candidature de Ouattara d’anticonstitutionnel

Dans le cadre de faire accepter la candidature du chef de la famille RHDP sur le plan international, des proches du président ivoirien ont entamé une offensive diplomatique.

C’est dans cette ligne que le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré Tiémoko s’est rendu en Belgique à la rencontre de madame Maria Arena, présidente de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement Européen. Mais, les deux personnalités n’ont pas les mêmes visions des faits.

De retour au pays, le ministre Sidi Tiémoko a laissé croire via un message sur sa page facebook que la députée belge, Maria Arena était d’accord avec la candidature du président Alassane Ouattara. « J’ai rencontré ce mardi 6 octobre 2020, à Bruxelles, la présidente de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement Européen, Mme Maria Arena. Ce fut un moment d’échanges riches et fructueux. » a-t-il écrit.

Une semaine après leur rencontre, la députée belge, a désavoué publiquement le porte-parole du gouvernement en rejetant officiellement la candidature de monsieur Ouattara. « Il s’agit d’une élection sous tension. Vous avez pointé les éléments qui mettaient sous tension la Côte d’Ivoire, le 3e mandat qui est anticonstitutionnel, l’exclusion de l’opposition, dont Gbagbo et Soro, la non-indépendance de la justice qui a été démontrée. Les élections en Côte d’Ivoire sont sous haute tension et la crise du Covid-19 ne fait que renfoncer cette situation. La Côte d’Ivoire est un pays dans lequel la question des droits humains est inquiétante, avec des arrestations arbitraires & limitations des libertés d’expression » a lancé Maria Arena, députée européenne.

Avant de conclure, « Des élections véritablement claires et transparentes pourraient permettre de rompre avec 30 ans d’instabilité dans le pays. L’UE a pour responsabilité de mettre tous les outils en place pour accompagner la Côte d’Ivoire dans son processus démocratique ».

https://twitter.com/i/status/1315687764818624512

King 3A.N

Related posts

Leave a Comment