Les troupes de la CEDEAO se retirent de BissauA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Les militaires de la CEDEAO libèrent le pays, enfin.

Les militaires de la CEDEAO postés en Guinée-Bissau, viennent de ranger leurs bagages pour retourner à leurs bases respectives et ils ont été remerciés et des honneurs leur ont été rendus par le président Umaro Embalo, le nouveau locataire du palais de Bissau. On ne peut pas vouloir être libre, souverain, indépendant, avec une armée étrangère sur son sol.

Les militaires de la CEDEAO quittent le territoire bissau-guinéen

Or donc, ils peuvent regagner leurs bases respectives ces militaires mandatés par les organisations internationales et sous-régionales. Tout le courage revient au président Umaro Embalo qui, pour certifier sa bonne foi et sa sincérité, vient de libérer les soldats de la CEDEAO.

Mais quelle leçon tirée de cette grande décision ? On ne peut pas être libres quand il y a sur son sol plusieurs armées étrangères. La Guinée-Bissau a été en proie à beaucoup de coups d’état militaires, faisant croire qu’ils ne connaissent que le langage des armes pour vivre mieux. C’est quasiment le seul pays africain de l’ouest qui totalise plus de coups d’état que tous ses voisins. Pour peu qu’une décision ne soit pas à la tête d’un leader, il fait un coup d’état militaire.

Comme si, c’était un passage obligé au point où dans chaque famille, on dénombre plus de militaires de bas niveau que d’intellectuels, du coup, ce pays est régressé et plongé dans l’abîme de toutes les raisons, pendant que les autres avancent. Comme ses propres fils sont ses propres ennemis, il aurait fallu que le Général Embalo arrive comme un Rawlings pour y mettre de l’ordre et de l’ordre durable.

Sa présence rassure et définit un avenir plus paisible, a convaincu les responsables de la CEDEAO à accepter d’évacuer leurs militaires. Ainsi, le président Umaro Embalo, va réorganiser toute l’armée, pour en faire, une armée républicaine avec pour vocation, de veiller sur les populations et les biens et non s’ingérer dans la politique, comme ce qui s’est passé par le passé.

Dans les pays développés, les militaires ne se dressent pas contre leurs parents pour désorganiser, leur quiétude en désorganisant tout l’appareil politique pour faire plaisir à un minorité au détriment de la majorité. Tout l’honneur revient donc au président Embalo, au peuple et aux responsables des partis politiques qui doivent le soutenir dans ce sens.

C’est un acte fort qu’il pose et tout le monde doit, comme un serment, le prêter pour ne plus jamais, occasionner des coups d’état, mais chercher la voie de la démocratie, qui leur permettra désormais d’être forts, respectés, crédibles et surtout, rassurer les bailleurs de fonds, ces investisseurs si exigeants qui ne supportent pas les bruits des canons, de venir les aider là se développer.

On sent le démarrage du vrai développement de ce jeune pays qui a tellement de potentielles naturelles, aloétiques, maritimes, touristiques et des Hommes aimables. Toutes ces valeurs que les coups d’état ont fait fuir, le président Embalo, est entrain de faire travail formidable pour les faire revenir pour bâtir une Guinée-Bissau, de valeur et une nation où il fera bon vivre.    

Si tout finit par le dialogue, pourquoi ne pas commencer par ces valeurs que tout renverser pour revenir sur des tables de négociations au moment où les cœurs sont tendus et des prises de positions sont prises. Si la négociation et le dialogue font de ceux qui les appliquent, des hommes forts, il faut désormais que les leaders politiques, militaires de ce pays retiennent la leçon de leur nouveau président qui aime tellement son pays, qu’il a accepté de tout abandonner en ouvrant son cœur et ses bras, mêmes à ceux qui ne le méritent pas. Mais, il met l’amour dans tous ses gestes et actes et c’est ça, un patriote, un vrai.

La Guinée-bissau désormais libre des soldats de la CEDEAO

Les soldats de la CEDEAO viennent de partir et plus jamais, leur donner l’occasion de revenir parce que d’autres soulèvements vont saboter le projet de stabilité qui est plus dur à mettre en application qu’on ne le pense.

Sans haine et rancœur, désormais, la Guinée-Bissau sera assise aussi à la table des rois et ce courage est salutaire. Merci Monsieur le Président Embalo, la jeunesse africaine vous observe, elle qui est à la recherche d’icone et d’exemple pour l’orienter.

Vous êtes un modèle et persévérez, ce n’est pas facile, mais il faut bien commencer un jour et avec un digne fils. Rien ne se perd, Monsieur le Président, tout se transforme. Faites de votre pays, le futur eldorado, la future destination.

                                                  Joël ETTIEN

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment