Ouattara en visite d'Etat dans le moronouINVESTIGATION 

Visite de développement dans le Moronou: Pour une fois, on n’a pas entendu les milliards de Ouattara.

Maintenant, on n’entend plus le président Ouattara prononcer les milliards quand il suscite des grandes assemblées pour s’adresser aux ivoiriens. Le Ouattara qui faisait pleuvoir des milliards imaginaires quand il faisait mirer le monde entier de sa magie de procréer l’argent facile, on dirait qu’il n’a plus les codes ou bien il a oublié la notice.

Pour une fois, les populations n’ont pas entendu parler des milliards de Ouattara

Quand il venait et que personne ne savait ce qu’il avait dans son sac à dos, il avait mystifié les gens, les ivoiriens qu’il était détenteur des milliards. Beaucoup lui ont cru, hélas, il a endetté le pays pour le rendre beau, tout en abîmant les cerveaux de haine et de vengeance.

Le Ouattara flambant neuf d’espoir, ce beau monsieur qui possédait des châteaux partout, n’a pas su montrer sa seule propriété à Dimbokro où il est né, pour venir rafraîchir les esprits à Bongouanou. On l’attendait tous comme assis à un carrefour à plusieurs chemins, croyant qu’il allait dire ou du moins promettre des milliards aux population du Moronou. C’est mieux comme ça.

Les agni du Moronou qui ont connu tôt l’argent, on ne peut pas leur mentir. Ces agni du Moronou qui ont bâti ce pays à la sueur de leur front et qui sont tombés dans les oubliettes, n’attendent pas des fausses promesses. Comme si, pour dire, si vous n’êtes pas sûr, ne nous mentez pas et il a compris.

Il n’a rien dit sur les milliards à Arrah, mais il a tout simplement évoqué des vieux souvenirs des cadres qui ont fait de la Côte d’Ivoire, ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Tellement qu’il a évoqué les esprits des morts, il n’a rien promis pour les vivants et la ville d’Arrah, est restée sur sa soif et sa faim éternelles.

Ça vaut mieux de dire juste, qui est bon et vrai car ceux d’en face, ne sont pas rêveurs, mais des conscients. Le président Ouattara a changé de discours ou bien c’est parce qu’il était devant les agni du Moronou, dont il a bataillé dur pour qu’il soit admis. Sur ce plan, c’est vrai qu’il les connait. L’agni ne supporte pas les propos fallacieux, mensongers, il t’abandonne sur le pupitre et le son des hauts parleurs, distillent le bruit dans le vent.

Oui, l’ancienne boucle du cacao, mais qu’est-ce qu’on lui promet en retour, pour lui enlever cette étiquette d’ancien pour lui donner du nouveau ? Pourquoi, à Arrah, il a eu plus d’évocation des grands souvenirs pour transformer la visite en un réveil de funérailles ? A Abongoua, il n’y a plus d’eau courante, on n’en a pas entendu parler. Et les cas de ces manques sont, il parait consignés dans un livre, dit blanc. J’espère que tout y est.

Les milliards du président Ouattara peuvent actionner le développement du Moronou

Si cette visite est sincère et n’a rien de politique de campagne, il faut remédier rapidement aux manques des choses de la vie, que l’agni a connues, bien avant l’arrivée des colons, il l’a dit lui-même, le président Ouattara. Pour un tel peuple travailleur, on ne peut pas l’isoler du développement.

En citant ces noms glorieux qui ont bâti la région et toute le Côte d’Ivoire entière, sur ce sujet, il a bien appris sa leçon car, pour toucher l’agni à ses côtes, il faut servir ces souvenirs, surtout tristes qui lui font réfléchir.

J’ai cru que des médailles allaient suivre pour reconnaitre tous ces mérites, oui, ceux qu’il a cités, ont des parents et, il y a de vivants qui se distinguent de par leur bravoure, pourquoi le président Ouattara retourne avec ces médailles ? C’était l’occasion de les flatter avec ces insignes de la république pour le travail fait. Eh bien, le président Ouattara retourne avec les médailles. L’agni aime qu’on reconnaisse ses mérites, quand on a fini de le flatter, mais ça n’a pas été le cas. Ils regrettent de l’avoir reçu.

                                                               Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment