Corruption à AbidjanCÔTE D'IVOIRE 

Il faut que les candidats arrêtent de se faire passer pour des fils à papa.

Quand est-ce que les candidats ivoiriens montreront leur maturité en se détachant de l’image de leurs tuteurs ? Les ivoiriens ont besoin des matures et non des gens qui sont encore au biberon pour venir leur décliner leur état dépendant. Sans papa, on n’est rien? Ils appartiennent à des partis politiques qui ont des objectifs pour le peuple, pourquoi n’en parlent-ils pas et c’est toujours embastiller les électeurs en chantant le nom de leur mentor comme programme de société? Et si par malheur, ceux-là n’existent plus, ils feront comment ?

Nous allons rentrer dans une campagne électorale qui va engager les partis politiques au travers des candidats, mais on constate que parmi eux, certains continuent de se faire auréolés par leur papa politique.

Quand certains candidats disent que quand ils parlent, il faut voir le président Ouattara qui s’adresse à eux, mais attends, est-ce que le président Ouattara les a envoyés parler en son nom ? Si tu ne fais pas partie de notre réseau, comment peut-on te donner les moyens pour que tu travailles, si le président Ouattara ne te connaît pas ? Pourquoi se faire passer pour le fils ou la fille à papa ? A quel âge seront-ils grands et dans la tête et dans l’esprit ? 

Nous voulons que ces candidats montrent leurs stratégies propres au lieu de chanter tout le temps le nom de leur papa. Ce n’est pas Ouattara, ni Bédié encore moins Gbagbo qui sera candidat aux élections locales, mais ce sont eux, alors qu’ils déclinent ce qu’ils vont proposer comme projet de programme de société.

Il faut que tous ces candidats soient matures et se démarquent des jurons de leur tuteur. Le peuple ivoirien a soif du changement certes mais ce n’est pas une question de s’identifier à leur papa. Il faut laisser les images et les noms de Ouattara, Bédié, Gbagbo, ils ont fini leur temps et on doit les laisser en paix.

Quand on voit des portraits de ces candidats, avec en gros plan leur leader et eux-mêmes les concernés en petit médaillon, ce qui revient c’est de l’incapacité à s’assumer. Et si les électeurs ne veulent plus voir ces images, ça peut leur jouer des entorses.

Il faut montrer ce qu’on a appris et non se servir de l’image de ceux qui ont gouverné qui peut les compromettre. Dans leurs discours, il faut arrêter de tout le temps citer les propos de leur mentor qui a fait ci et qui a fait ça, mais eux, ils proposent quoi quand ils seront élus ? Il faut que tous ces candidats aux élections locales, montrent à leurs électeurs ce qu’ils sont capables de faire quand ils seront élus. Les ivoiriens sont fatigués qu’on se serve des autres pour agir.

                            Joël ETTIEN 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment