Guerres de positionnement en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Les guerres de positionnement politique font rage dans certaines localités.

Les guerres de positionnement des cadres dans certaines localités ivoiriennes, donnent l’impression d’une guérilla. Dans une de nos récentes parutions, on se posait la question de savoir que ce qui se passe sur le terrain, où on tire à balle réelle sur des convois ministériels, risquerait d’entrainer une guérilla en Côte d’Ivoire, après analyse, il se trouve que dans la plupart de cas, ce sont des guerres de positionnement politique des cadres.

Les guerres de positionnement de certains cadres politiques

C’est vrai qu’il faut que le pouvoir prenne ses responsabilités, mais aussi, la population doit arrêter de se faire manipuler par certains cadres. Prenons l’exemple de ce qui se passe dans la région de Toumodi où on compte beaucoup de cadres du PDCI RDA et du RHDP, ce sont de clans qui se livrent la bataille pour leurs leaders.

Dans cette région, le PDCI RDA avait assez de ministres en son temps. Après le divorce, d’avec le RHDP, les anciens du PDCI RDA et les nouveaux du RHDP, se regardent en chiens de faïence. Ceux des ministres Amédée Kouakou, Raymonde et Sidi Touré, montent en puissance. Les anciens qui ont cru que le coup de force initié par le président Bédié allait marcher, ont actionné, la révolte pour les déséquilibrer. Le président Bédié vient de perdre la face, du moins ce qui se profile à l’horizon, du coup, ils sont pris au piège.

La ville de Toumodi se retrouve tiraillée par des guerres de positionnement et c’est la population qui, malheureusement paie le lourd tribut.

Quand le pouvoir de M. Ouattara sera installé, il va convoyer des missions de réconciliation et quand certains se verront dans l’incapacité de poursuivre, mettront balle à terre et les morts, seront morts pour rien.

C’est vrai que le ministre Amédée Kouakou est originaire de Toumodi, mais ce qu’il oublie, c’est que ses parents ont immigré depuis longtemps à Divo pour des besoins de plantation. Il y est grandi. Il en est devenu le maire, avant de venir ministre. En plein vol, les didas originaires de Divo ne veulent plus de lui, car, eux aussi voudraient accéder au pouvoir dans leur région, du coup, le ministre Amédée Kouakou, veut rejoindre sa terre natale. Il y a construit une grande villa et veut se jouer le leader.

Les autres lui disent qu’il n’en est pas question car s’il a préféré investir à Divo, qu’il y reste et voilà, une des raisons pour laquelle, la guerre de positionnement fait rage à Toumodi. Ceux qui émanent du RHDP, sont solidaires entre eux et les anciens cadres du PDCI RDA qui avaient pion sur rue, vont perdre la face. Ça c’est pour ce qui concerne Toumodi. Le reste est à surveiller de près où on tire à balle réelle sur des convois et on convoie des microbes pour tuer aussi. Pouvoir comme opposition, mettez l’essentiel au centre de vos préoccupations, l’homme n’est rien sans les autres.

                                                        Joël ETTIEN

                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment