Le PDCI RDA face aux violencesCÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA : la pression sans solutions ?

Encore un nouveau report de la rencontre prévue ce jeudi 20 avril à Daoukro entre le président Bédié et ses futurs candidats aux élections locales. Le président Bédié est sous la pression mais il semble ne pas avoir de solution. Les communes et régions où il n’y a pas de problèmes à régler n’existent pas en Côte d’Ivoire, mais ceux du PDCI RDA, sont nombreux qui tiennent sur des chantages si le président Bédié n’a pas su les départager.

Personne ne veut céder sa place qu’il convoite depuis des lustres pour laquelle, il a été à toutes les occasions, de sa base bonnes ou tristes et surtout des parrainages des tournois de football, des évèments de vacances et au dernier moment, il va voir ses efforts divaguer chez le parrain d’un des responsables proche du président Bédié.

Le plus terrifiant, ce sont les plus vieux qui ont passé quasiment toute leur vie à être maires qui n’ont plus rien à prouver qui posent des obstacles et entraves aux dernières décisions, parce qu’ils sont connus par la direction du parti mais qui ne font rien. Ils ont atteint leur limite.

Comme un chien qui observe l’os en train de faire jouer par le coq, il finira par se lever et avec un seul cri, il éloigne le coq et s’empare de l’os, le RHDP et le PDCI RDA.

La pression est trop forte au PDCI RDA, mais le président Bédié finira par trancher à son corps défendant. Pendant ce temps, les projets d’alliance l’attendent et sont nombreux sur sa table, le RHDP, le PPA-CI qui dorment devant la décision du vieux Bédié.

Quelle patate chaude! Jamais de mémoire d’homme politique, le président Bédié ne s’est retrouvé dans un tel dilemme. Choisir, il risque de ne pas gagner, ne pas choisir, risque de gagner. Choisir, il peut gagner à condition d’un consensus autour d’une liste commune, mais qui va être devant et se faire suivre par les autres? La discipline du parti va voler en éclat car les mécontents, quitteront le navire et cela va encore affaiblir le parti qui a trop saigné ses temps-ci.

Il y a des communes comme Aboisso, Cocody, Daoukro, Plateau, Bopuaké, Bongouanou, Bocanda, San-Pedro et j’en passe qui sont lorgnées par le RHDP.

Mais en même temps, il y a des anciens maires, des maires en fonction qui ne font plus l’affaire, mais ils pèsent de toute leur ancienneté sur les decisions que va prendre le président Bédié. Ceux-là ont tissé des liens solides avec les proches du président et ce sont ces proches qui feront partir les plus jeunes qui ont des choses à proposer et à ravifier le parti qui, s’il veut aller gagner des bons scores aux présidentielles, doit tenir compte de tous ces facteurs.

La pression est trop forte certes, mais pour le moment pas de solutions et le président Bédié est comme un rat face à la mer.

Quelque soit le nombre de reports, il faut aller à l’essentiel et en finir une bonne foi pour toute. La date approche et les uns et les autres, impatients seront fatigués d’espérer quand de temps en temps, il y a des fuites qui leur parviennent depuis la résidence du vieux Bédié.

Attendons de voir et nous y reviendrons.

                                 Joël ETTIEN 

   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment