rencontre des médecinsINVESTIGATION 

Santé: Une grande rencontre sur la Guinée Bissau à Nanterre (France)

Une rencontre de haut niveau médical s’est tenue à Nanterre pour la Guinée Bissau

Rencontre à Nanterre des médecins pour aider la Guinée Bissau

En vue d’actionner leur volonté d’aller au secours de la Guinée Bissau, le président de l’union des médecins africains exerçant à Paris et en Île de France, le Dr Mathias Wansi, a réuni tous ses collègues qui se sont montrés volontaires et disponibles ce dimanche 1er mars à une rencontre à Nanterre.

A l’ordre du jour de cette rencontre, il leur a présentés le pays en long et large, ses potentialités, ses forces et faiblesses. Au cours de cette rencontre, certains ont commencé à douter de la stabilité sociopolitique du pays qui, depuis la prise de fonction du président de la république M. Embalo Umaro, des informations erronées circulent faisant état de plusieurs coups d’état et des fugues des personnalités.

Sur ce sujet, M. Joël ETTIEN qui suit les informations de près, les a rassurés du contraire. Le pays se porte bien et que ce sont les ennemis de la république qui s’agitent. Il les a convaincus de la détermination du président Embalo à tout mettre en œuvre pour tenir son mandat et réaliser toutes ses promesses. C’est ainsi, qu’une acclamation a nourri la salle qui les a mis en confiance.

Vision du Dr Wansi

Pour le Dr Mathias Wansi, le capital humain étant la première source de croissance, il est donc impératif pour eux d’y veiller par des actes concrets de prévention et de soins efficients.

Il en a profité pour égrener quelques urgences en ces termes : des toilettes des patients, des toilettes pour le personnel, une salle de réunion, un bloc opératoire polyvalent comprenant 3 salles d’opérations (chirurgie digestive, orthopédique, gynécologique, urologie et ophtalmologie), une salle de réveil, un service de chirurgie polyvalent (viscéral, orthopédique, urologie), un service de médecine polyvalente (médecine interne, cardiologie, neurologie, rhumatologie et enfin, des service d’administration.

Après cet inventaire, tous les spécialistes ont donné leurs accords pour aller au secours de ce pays, où tout semble à refaire.

Il est aussi allé plus loin, le Dr Wansi. Pour lui, le Centre d’Accueil des Urgences Vitales qu’il leur propose, est une priorité et une grande urgence pour ce pays qui est composé de plusieurs Iles dont il faut prévoir un hélicoptère pour évacuer les cas graves dont l’accès par voir terrestre peut poser problème. Il a insisté en ces termes : « nous sommes très honorés de mettre notre expertise au service de la Guinée Bissau, qui avec sa nouvelle classe dirigeante aspire à l’émergence. »

Le mot de fin est revenu à M. Joël ETTIEN, le chargé de communication du groupe, qui les a une fois encore rassurés de n’écouter personne car les richesses de ce pays échapperont désormais au contrôle des mains invisibles. C’est pourquoi, elles créent des fakes news pour alerter l’opinion. Le pays à partir du lundi 2 mars, sera mis au travail quand tous les membres du gouvernement seront nommés.

                                                                                Joël ETTIEN

                                    Directeur de publication : bisunessactuality.com

Related posts

Leave a Comment