Afrique: Sylvain Affoh, cet ivoirien qui va rassembler les africains dans les affaires.
C’est une grande première de voir, un ivoirien en la personne de Sylvain Affoh, initier la coopération économique sud-sud. Sylvain Affoh est un cadre militant actif du PDCI RDA. Même si de par son comportement et son sérieux, il a su rassurer le président de son parti, le président Henri Konan Bédié, qui lui fait confiance dans ces moments de trouble, il multiplie ses antennes par-dessus son parti.
En effet, depuis quelques jours, Sylvain Affoh séjourne au Cameroun pour encourager certains hommes d’affaires de ce pays à venir coopérer avec ceux de la Côte d’Ivoire et il s’en sort très bien au regard de l’accueil et des dispositions mises en place par ses hôtes, pour réussir son pari.
C’est à la conclusion d’une visite qu’il a fait organiser à Abidjan à ses futurs collaborateurs camerounais que ceux-là, lui ont retourné l’ascenseur au Cameroun. Les camerounais qui ont répondu à son appel ont été émerveillés de voir les potentialités économiques que regorgent la Côte d’Ivoire qui sont exploitées par l’extérieu. Ayant compris la moralité, sont repartis chez eux et après avoir convaincu les hommes d’affaires camerounais de cette manne de richesses, Sylvain séjourne actuellement au pays du vieux Paul Biya.
Il y fait des rencontres de hauts niveaux et l’avenir promet de ce qu’entre les ivoiriens et les camerounais, une collaboration va naître. Bien avant de partir, Sylvain Affoh, n’a pas manqué de mettre un petit groupe d’hommes d’affaires ivoiriens qui l’attend. Parmi ceux qui attendent le retour de ce digne fils ivoirien qui veut relever des défis, on peut compter Achou Yatte qui est dans le pétrole et Yapo Séraphin dans l’immobilier.
En sa qualité d’envoyé spécial, Sylvain Affoh démontre et il aura raison qu’on a pas forcément besoin des autres pour se développer car en interne, c’est-à-dire entre les africains beaucoup d’opportunités peuvent les rapprocher.
En attendant son retour pour donner les bonnes nouvelles de sa mission à ses frères ivoiriens qui l’attendent, nous voudrions insister sur le fait que tant que les africains n’ont pas compris la nécessité d’une franche collaboration sud-sud, le continent aura du mal à amorcer son réel développement.
Il faut encourager de telles initiatives qui veulent créer une dynamique d’hommes d’affaires africains qui non seulement maîtrisent l’environnement des affaires et seront à même de comprendre les enjeux et faire face à d’éventuels obstacles. Les nigerians l’ont compris et au lieu de mettre la faute sur la France, aujourd’hui, Sylvain Affoh va ouvrir les écluses sur cette naissance qui va produire de l’espoir.
Le combat qu’il mène n’est pas seulement celui de son parti le PDCI RDA, mais de tout le continent africain qui se cherche des portes de sortie pour réveiller ce potentiel de richesses qui dort et ne sert qu’aux étrangers qui, sans vergogne, les exploitent sans verser des contreparties dans les caisses des états africains. Ils arrivent, ces nouveaux africains qui vont réduire cette pression et rassurer les uns et les autres qu’être noir, n’est pas une malédiction, mais plutôt, un avantage. Sylvain Affoh, vous êtes attendu à Abidjan et nous suivrons cette nouvelle machine qui va créer beaucoup d’emplois car, cette année en Côte d’Ivoire, le président Ouattara l’a décrété année de la jeunesse. Voilà que Sylvain Affoh et ses collaborateurs l’ont compris et vont l’aider à réussir ce défi.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com