Affi: Les 4 candidats retenus à la présidentiellePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Affi, Bédié, KKB et Ouattara, qui ira chercher le président Gbagbo?

Affi, Bédié, KKB et Ouattara, qui ira chercher Gbagbo, au soir du 31 octobre 2020 ? La question mérite bien d’être posée car le détenu est au centre de tout ce conglomérat de danse des sorciers, de tous les discours et des préoccupations de beaucoup d’ivoiriens.

Affi, Bédié, KKB et Ouattara, qui ira chercher Gbagbo ?

Quand il était en visite de développement dans le Moronou, des rumeurs relayées par l’hebdomadaire jeune afrique, avaient fait état que le candidat Ouattara aurait dit de le voter qu’il ferait rentrer le président Gbagbo. A ma connaissance, l’information n’a pas été démentie par le camp du candidat Ouattara et cette confirmation avait nourri les réseaux sociaux, pour certains de colère et pour d’autres d’espoir.

Donc, le président Gbagbo est encore dans le dispositif politique ivoirien?C’est pourquoi, nous osons demander qui des quatre candidats, une fois élu, irait le chercher. Il sera difficile et très délicat que les ivoiriens fassent la paix et la réconciliation sans le président Gbagbo, Blé Goudé et la libération de tous les prisonniers politiques et militaires et le retour de tous les exilés.

Comme un messie, quiconque tiendra ce discours et le traduirait dans le concret, le retour du président Gbagbo, aura touché le cœur de ses partisans qui sont tout de même nombreux, il faut le reconnaître. Le disant, il ne faudrait pas que cela soit confiné dans des slogans de campagne, sinon, l’après campagne, lui sera très fatal.

Affi qui est le détenteur des droits et l’héritier politique du détenu, ne doit pas croiser les doigts et laisser les autres lui ravir cette vendetta. Aujourd’hui, le président Gbagbo est devenu une propriété internationale et comme il n’est pas protégé, quiconque pourra en faire son souci dans son discours de campagne, sera le vrai patriote qui aime véritablement les ivoiriens. Leur retour seul,suffit pour toucher la sensibilité des ivoiriens dans cette campagne.

C’est pourquoi, nous posons la question de savoir qui des quatre aura la primeur de le dire et le faire, une fois élu. Mais parlant de cette élection, le seul cheval gagnant, c’est le candidat Ouattara si tout se déroule bien, au regard des dispositifs mis en place. Mais à y voir clair, même si ce n’est pas le cas avec ces discours de révolte et de protestation, en l’état, tout concourt à cette destination.

Mais si tout se déroule bien, nous espérons que le premier tiré-gagnant, qui respectera sa parole, aura lui-même gagné la confiance de tous les ivoiriens et pacifiera le pays, adoucira les cœurs meurtris et s’il veut garder le pouvoir éternellement, il le conservera.

                                                             Joël ETTIEN

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment