gbagbo laurent, le poids levéA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Après avoir conspué le président Gbagbo Laurent, ils courent se mettre sous ombre pour bénéficier de son aura.

Quand ils complotaient contre le président Gbagbo Laurent pour l’éloigner du pays, ils ont cru pouvoir l’ensevelir définitivement, mais sa résistance et sa célébrité, les confondent aujourd’hui, au point où, ils ont encore besoin de son nom et de son image pour renaître de leur cendre politique.

Bien qu’étant exilé et emprisonné, le président Gbagbo Laurent pèse lourd en Côte d’Ivoire

Quand on écoute les déclarations du président Bédié, Soro et quelques-uns de ses propres amis, du temps où le président Gbagbo Laurent avait besoin d’eux pour éviter le pire, ceux que je viens de citer, lui avaient tourné le dos.

La scène du film de sa capture et de sa déportation, en le visionnant maintenant, on se dit que le président Gbagbo Laurent est un esprit sinon il serait mort, puisque c’était le but recherché. Vouloir contester un scrutin et demander qu’on recompte les voix, en quoi cela pouvait les pousser à ouvrir le feu de toutes armes pour détruire la résidence présidentielle.

Aujourd’hui, sans s’excuser, quand j’entends certains politiques ivoiriens gesticuler dans des propos calculés devant la résidence du détenu pour des visites orientées, j’en ris. Mais le président Gbagbo, contrairement aux autres, il a tout le temps pour réfléchir et au calme. Il a fait et continue de faire le bilan de sa gestion et je ne pense pas, qu’il reprendra cette lourde croix à nouveau.

Bédié dans le regret ?

Le président Bédié veut réparer ses erreurs, c’est bien, mais le même Gbagbo qui était nuisible, têtu, contre qui des propos haineux ont été dits, c’est vers le même qu’on court pour avoir son onction, mais l’homme Gbagbo, n’est pas si ignare qu’on le pense.

Si toutes ces envies sont sincères, pourquoi ne pas l’aider à ressouder son parti politique le FPI pour lui montrer qu’on s’est trompés, mais qu’on va se faire pardonner autrement ? Depuis Marcoucis, madame Ehivet Gbagbo, n’a jamais pardonné à M. Affi N’guessan d’être resté pour parapher les documents, à cette époque si chaude et que plus tard, le président Gbagbo en avait fait pire dans le souci d’harmoniser les violons. Elle a une rancune tenace contre Affi N’guessan.

C’est quel délit aussi grave que M. Affi N’guessan avait commis pour que madame Gbagbo puisse lui tenir cette rigueur même dans la douleur qui nécessite que tout le FPI parle d’une même voix pour voir la beauté du jour et profiter du calme de la nuit ? Pourquoi le président Bédié ne se penche-t-il pas sur ce dossier pour régler ce conflit.

Il faut songer à colmater les brèches dans le FPI du président Gbagbo Laurent…

Il faut que ceux qui prétendent utiliser l’image et le nom du président Gbagbo, sachent que ça ne va pas dans sa famille politique, qu’ils le retiennent au moins ? Pourquoi vouloir fermer les yeux pour profiter encore de cette fracture ? Quel problème ne peut-on pas régler dans ce monde pour laisser le parti politique du président Gbagbo mourir, pendant qu’il traverse le désert ?

Qu’est-ce qu’ils peuvent faire avec un morceau de ce conflit ? Alors s’ils ont comploté contre lui pour le mettre là où il se trouve, il appartient à madame Gbagbo, Affi N’guessan, Lida Kouassi, Assoa Adou de regarder l’intérêt de leur famille politique et de se mettre ensemble pour galvaniser les ivoiriens pour la sortie de leur leader, M. Laurent Gbagbo.

S’ils ont tenu des propos sévères pour le pousser à la porte et il n’est pas mort, ce que désire le président Gbagbo, c’est de voir son parti politique s’unifier, même s’il donne l’impression que c’est lui qui tisse les ficelles, mais le président Gbagbo souffre, à l’idée de le voir si blanchi par sa barbe et ses cheveux, l’homme voudrait laisser à la postérité, un bon héritage politique.

Ils l’ont conspué hier, ils l’ont Sali hier, ils voulaient sa mort physique hier, ils ont comploté contre lui et aujourd’hui, ils courent se jeter sous son aura pour avoir de la lumière pour conduire leur vie politique. Ils ne paient rien pour attendre.

Le monde est fait de l’hypocrisie, mais en politique, surtout en Côte d’Ivoire, certains se croient plus malins pour marcher sur le remords et des ossements, sans reconnaître leurs erreurs, oui, ça aussi fait partie des erreurs. Le président Gbagbo, n’est pas une pierre, mais un être humain qui a besoin de la vie pour vivre et non de la souffrance dans son quotidien.

                                                                    Joël ETTIEN

               Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment