Arrivée du président GbagboCÔTE D'IVOIRE 

Gbagbo fait-il peur ?

En quoi, le président Gbagbo doit-il faire si peur pour qu’à l’approche de sa visite dans la région de la Mé, on aille tout détruire pour l’empêcher de se rendre dans ce qui était considéré comme son fief ?

L’ancien président ivoirien, qui revient de la Haye, parce qu’acquitté après plusieurs années d’une audience qui l’a blanchi et que ses militants de la Mé voudraient lui rendre hommage, à l’approche de cette visite, quelques badauds s’invitent avec autant de violences inouïes pour vouloir saboter la fête.

En dehors du communiqué produit par le cabinet du président Gbagbo qui fait office de la réponse du berger à la bergère, il y a lieu de se poser des questions. Qui a intérêt aujourd’hui, dans cette Côte d’Ivoire engagée sur plusieurs fronts, à savoir les élections prochaines, l’organisation de la CAN, la coupe d’Afrique des nations, à jeter de l’huile sur le feu ?

Peut-on parler véritablement de paix, quand de tels actes sont encore dans l’esprit de certains ivoiriens et non des moindres, les jeunes ? L’inquiétude est à prendre très au sérieux car, la cohésion n’est pas encore cimentée dans certains endroits et venant d’Adzopé, la ville natale du premier ministre, impliqué comme le font savoir les casseurs, il y a lieu de s’inquiéter sur la réconciliation engagée.

Voilà ceux qu’on qualifie de troubler l’ordre public qui méritent des sanctions exemplaires afin de marquer les esprits de ceux qui, tapis dans l’ombre nourriraient ces genres de comportements belliqueux. Ainsi, le procureur doit se saisir de ce dossier pour éviter de ramener la colère collective et la haine qui ont maille à quitter certains cœurs ivoiriens.

Le plus vite, le mieux pour encastrer rapidement ces fauteurs de troubles à l’ordre public car les images sont là, des vidéos circulent sur la toile qui peuvent constituer des preuves à conviction.

Les ivoiriens sont suspendus sur les mesures disciplinaires à prendre pour stopper net, ces genres de comportement qui n’honorent pas l’image du pays encore moins celle du premier ministre qui est cité comme stimulant dans le comportement de ces loubards.

Que reprochent-ils donc au président Gbagbo chez ses frères Akyé ? Qu’est-ce qui a provoqué cette haine ?
                                             

Koné Bintou

                                    Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment