Candidats aux législativesCÔTE D'IVOIRE 

Voici le découpage électoral par les communes.

Nous allons vous donner le nombre de communes que compte la Côte d’Ivoire, mais dans la répartition de ces mairies, nous constatons des écarts importants et énormes qui ont attiré notre attention.

Au nord de la Côte d’Ivoire, il y a 67 communes pour un total d’électeurs de: 398 262

Au sud: 59 communes pour un total de 2 584 858 électeurs

A l’ouest: 31 communes pour 468 778 électeurs

Au centre: 24 communes pour 551 956 électeurs

A l’est: 21 communes pour 253 292.

Au nord, une commune pour 5 945 électeurs

Au sud: une commune pour 43 812 électeurs

A l‘ouest: une commune pour 15 122 électeurs.

Si c’est ce qu’on appelle découpage électoral, il y a trop de dysfonctionnements inégalitaires. Ces découpages existent depuis quand et quels sont les critères d’attribution des mairies? L’opposition qui devrait régler ce que nous considérons comme inégalité ne veut pas se prononcer sur le sujet. Est-ce normal ou anormal? Elle ne dit rien et elle va participer à ces élections.  

Abongoua est un village du Moronou, à l’est qui a pour capitale Bongouanou. Il est peuplé de plus de 25 000 habitants et il demeure toujours, un village rattaché à Kotobi qui est devenu une sous-préfecture, c’est-à-dire que s’il se trouvait au nord, il aurait été érigé en commune, c’est juste un exemple et ces cas sont légions.

Voilà c’est dans ces conditions de découpage électoral que les partis politiques ivoiriens acceptent d’aller à des élections pour venir dire que le pouvoir leur a volé leurs résultats.

A la suite de ces données mises à votre approbation, on vous laisse vous-même faire votre analyse et votre déduction. 

Pour ces élections qui approchent à grands pas, nous prions les uns et les autres de ne point lancer des appels en direction de la jeunesse pour l’inviter à perdre des têtes pour en faire des ballons.

Une élection est une compétition, celui qui a gagné, a gagné, celui qui a perdu, a perdu, inutile de passer des temps de tristesse pour des choses qui sont évidentes.

                                         Joël ETTIEN

                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment