Soro Guillaume et Issa MalickA LA UNE AFRIQUE 

UGN: Issa Malick et Soro Guillaume, la paire qui va tout chambouler.

Et si le parti du président Gbagbo, le PPA-CI, lançait Issa Malick dans la course présidentielle de 2025, le plan de l’union nord aurait été complètement difficile à mettre en place pour se positionner comme le vivier des cadres du RHDP, à la présidentielle.

La création de l’union du grand nord a été mise en place pour le casting des potentiels candidats du nord pour la succession du président Ouattara, mais ils n’ont pas vu venir le stratège Gbagbo qui suit tous ces mouvements. Il va démembrer la stratégie des créateurs du grand nord.
Qui est Issa Malick ? Pour ceux qui connaissent la tradition du grand nord, ils savent qui est cet enfant digne et prodige de la grande famille des Gon.

Comme nous le dit un proche de Soro qui faisait partie de la délégation qui est allée accompagner ce fils héritier de la lignée royale des Gon, l’effervescence et la joie étaient totales. Intelligent Issa Malick, le défunt Gon Coulibaly, lui vouait une peur bleue, ce qui lui a valu l’exil. L’éloignement de son cousin, du temps de feu Gon Coulibaly, n’était pas du hasard, parce que les deux fils en compétition politique à Korhogo, la bataille allait être rude. Gon Coulibaly n’est plus et Issa Malick est arrivé. Le champ lui est libre, car s’il veut faire jouer la tradition, personne ne pourra le contrecarrer.

Au grand nord, on naît chef et chacun connaît sa place. Ce n’est pas la politique qui viendrait déglinguer l’ordre des choses. Issa Malick est arrivé et Gon Coulibaly, n’est plus. Issa Malick, n’a pas changé de religion, il reste et demeure aussi musulman.

Pour marquer son retour dans tous les domaines, le président Gbagbo l’avait fait accompagner par des cadres influents et toute la tribu était venue l’accueillir avec tous les honneurs, et des excuses pour son exil lui ont été faites. Après les civilités d’usage, les gardiens des us et coutumes de la grande famille Gon, lui ont fait des libations de purification et autres rituels pour son intégration sociale et politique.

Pendant que les initiateurs de l’union du grand nord sont au laboratoire pour choisir ou imposer un cadre de leur union à la présidentielle de 2025, Soro va se rapprocher d’Issa Malick pour flouer les stratégies de cette union qui n’a pas intégré ces nouveaux cas.

« Si Issa Malick est candidat au grand nord, il sera un candidat coriace et la campagne très rude face à un autre cadre du RHDP », nous confie un autre cadre qui préfère garder l’anonymat. Madame Adja C. quant à elle s’indigne d’entendre que le nord serait une chasse gardée du RHDP. Pour elle, nous sommes en démocratie et aucun parti politique ne peut se prévaloir propriétaire politique du nord.

Comme on le voit, l’arrivée d’Issa Malick, un très proche du président Gbagbo, calme et instruit, formé par son exil qui lui a permis de revoir de fond en comble les erreurs de la gouvernance de son mentor Gbagbo, ferait un bon cheval sur lequel le président Gbagbo miserait pour déglinguer les plans d’occupation du nord par le RHDP.

Pour le moment, le silence est total. L’engouement et l’élan qu’avaient pris la création de l’union du grand nord semble prendre un peu d’eau dans ses poumons. 

Sur le sujet, on dirait que le président Ouattara en a pris conscience, c’est pourquoi il fait retarder tout sachant bien que son homme de confiance du grand nord, Kafana, n’est plus à la hauteur des futurs enjeux. 

Le calcul trop confiant de la possession du grand nord comme étant leur bastion acquis à leurs causes, Soro et Issa Malick vont tout mélanger. En politique on ne dit jamais jamais et la position de Soro pourra faire basculer tous les pronostics. Le président Ouattara est donc averti et s’il veut garder le grand nord, de nouveaux paramètres ont vu le jour et l’ardeur doit être tempérée.
Le silence du côté d’Issa Malick qui laisse Soro Guillaume remuer la ruche, est une bonne stratégie d’alliance qu’ il faut intégrer.

Joël ETTIEN
          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment