Le modèle américain doit être instruit à Affi, Bédié et les autresINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire/modèle américain: A la suite d’un article intitulé:  » Affi, Bédié, KKB et Ouattara, inspirez-vous des américains », nous avons reçu, cette contribution que voici.

À Monsieur le Directeur de Business & Actuality, après la lecture de vos propositions sur la maturité démocratique en Afrique et singulièrement en Côte d’Ivoire , en vous inspirant de l’exemple américain. 

Le modèle américain différent de celui de la Côte d’Ivoire

Bravo à vous d’avoir fait, d’avoir  essayé cet exercice  comparatif  entre les deux pays : États-Unis et la Côte d’Ivoire. Mais monsieur le Directeur  votre texte, ne prend pas en compte les deux  systèmes judiciaires et la nature du système politique. Prenons simplement l’exemple de la défunte présidente de la cour constitutionnelle américaine, à son décès, son cercueil était exposé et toute l’Amérique est passée lui rendre un grand  hommage, un hommage  de la nation, comme tous  les grands juges,  des grandes nations démocratiques, elle a su inscrire son nom dans l’histoire de son pays.

Pas comme certains des juges corrompus dans notre pays où nous aimons facilement jeter l’opprobre sur les innocents, sans en tirer avec beaucoup de courage, de détermination et de  discernement les leçons. Ici, le seul responsable de cette énième crise dans notre pays s’appelle Mamadou Koné, actuel président de la Cour Constitutionnelle.

Au niveau des quatre candidats retenus, parmi ces  quatre hommes politiques, quelle est la responsabilité réelle du candidat Henri Konan Bédié dans cette nouvelle crise, savamment préparée et orchestrée  par le président Alassane Dramane Ouattara seul, parce qu’il  a un outil en main, l’armée et le régime présidentiel dont il en abuse avec fierté et orgueil en se moquant du peuple ivoirien, qui lui a donné la légitimité à deux reprises, aider par son frère aîné, le président HKB et le PDCI-RDA,  avec le seul soucis de faire la paix avec son jeune frère président ADO.

IL refuse le contre pouvoir, et réfractaire aux conseils et à l’esprit critique. À vous les journalistes et tous les intellectuels de notre pays, faisons certes des comparaisons, mais sachons raison garder. C’était ma petite contribution sur l’article de comparaisons entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis du frère ETTIEN Joël.                     

M’BODY Guy-Laurent

Related posts

Leave a Comment