Ouattara réunit députés et sénateursPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: M. Ouattara ne plus reviendra jamais sur sa décision de briguer un troisième mandat.

Une fausse alerte circule sur la toile de ce que « la lettre du contient aurait titré : coup de tonnerre, Alassane Ouattara sera candidat à un troisième mandat » et qui crée le buzz.

Monsieur Ouattara ne briguera pas un troisième mandat

Il est écrit dans le journal français, la lettre du contient : « M. Antoine Glaser évoque une conversation téléphonique récente entre Emmanuel Macron et Ouattara relative, au récent rebondissement intervenu à la CPI avec la libération totale du président Gbagbo. Le chef d’état ivoirien a convaincu son homologue français de la nécessité de briguer un troisième mandat pour contrecarrer, la toute puissante alliance entre le PDCI RDA et le FPI qui sème de profondes inquiétudes au parti présidentiel…. »

Pour le moment, rien n’indique que le candidat déclaré du RHDP, ne peut plus poursuivre sa mission et rien n’indique que son état de santé ne lui permettrait pas de mener sa campagne. L’article émanent de la lettre du continent, ne peut pas dire avec exactitude quand cette conversation téléphonique a eu lieu et quel journaliste était présent pour être témoin.

Ensuite, une conversation téléphonique qui se passe entre deux chefs d’état, à moins que le confrère ait mis un détecteur espion dans les deux bureaux, c’est-à-dire Abidjan et l’Elysée, pour les épier. En plus si la Côte d’Ivoire se dit, un état souverain, pourquoi c’est à Macron M. Ouattara prendrait une autorisation de vouloir briguer, un troisième mandat. M. Ouattara n’a-t-il pas un parti politique avec ses instances comme il l’a fait à Yamoussoukro, quand il avait désigné M. Gon Coulibaly ?

Ouattara changerait-il son envie de ne pas se candidater pour un troisième mandat?

M. Ouattara présente tout de même, un crédit pour lui et sa famille. Rien ne l’empêche de convoquer un autre bureau politique, pour se dédire. Au cours de ce bureau politique du RHDP, prendre ses instances à témoin pour expliquer, ce qui le motiverait à ravaler sa salive.

M. Ouattara se dit, un homme de parole, ce n’est pas au téléphone qu’il prendrait cet engagement sérieux, parce qu’il y a une alliance qui est devenue, une plateforme signée entre le PDCI RDA et le FPI. Il y a la vérité et la réalité, à ne pas confondre.

Au regard de ces petites remarques, M. Ouattara ne peut plus revenir sur sa décision pour vouloir briguer un troisième mandat. 10 ans de pouvoir, il a dit et redit partout et le monde entier en a pris bonne note, qu’il se retire de la vie politique alors, il ne peut pas tout d’un coup revenir en arrière parce que les deux partis politiques PDCI RDA et FPI ont signé une plateforme, qu’il le savait déjà.

Donc, c’est un fake-news, même s’il coïncide avec la réalité, aussi M. Ouattara est un homme de parole, il ne va pas s’amuser à ce jeu. Seulement, il ne faudrait pas croire que ce qui se passe à la CPI a une incidence sur le cours de la politique ivoirienne, en ce moment. C’est vrai que le retour tant attendu du président Gbagbo et de Blé Goudé en terre ivoirienne, ne dépend pas directement du pouvoir d’Abidjan, même s’il a son mot à dire et ce mot, s’il doit le dire, ce n’est pas avant les élections. Qui est fou !

C’est aussi bien pour les pouvoirs africains qui font plus confiance aux blancs qu’à leurs frères en la matière au point où les africains avalent toutes les informations provenant de ces journalistes européens sans lire leur notice. M. Ouattara est conscient de toutes les alliances qui se tissent contre son parti, n’oubliez pas qu’il est tout de même au pouvoir et de la manière qu’il le gère, il ne va pas se laisser surprendre, parce que la CPI a décidé d’assouplir les conditions, pour élargir le périmètre de promenade des détenus politiques.

                                                    Joël ETTIEN

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment